Les principaux acteurs de la parentalité sont: La CAF et L'UNAF (via l'UDAF 67)qui co-pilotent le REEAP 67 (Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents du Bas-Rhin); et d'autres associations organisant des débats et des Cafés parents: l'Association des familles laïquesl'Association générale des familles, la Confédération syndicale des famillesFamilles ruralesLe grenier (Illkirch)

2014-Scolarité: Maternelle

Après des vacances avec bébé, vient le moment de se quitter… Vous reprenez le travail et votre tout-petit retourne à la crèche ou chez la nounou. Les conseils d’Anne Gatecel, psychologue, pour préparer et vivre au mieux cette séparation.

Enfance, compétences relationnelles

Pomme d'Apie et "Et vos enfants auront une personnalité bien affirmée", Hélène MATHIEU, Marabout 2007.

Enfance, compétences émotionnelles

Les colères de votre enfant mettent souvent votre patience à rude épreuve ! Nos conseils pour apaiser et limiter ses crises. Et apprendre à votre petit à exprimer autrement ses émotions négatives… Explications et conseils d’Isabelle Filliozat, psychologue.

Enfants-03-Les livres

Les bébés aiment les livres, qu’ils les mâchouillent, les gribouillent, les déchirent ou qu’on leur lise… encore et encore ! Que leur apportent-ils ? Quel rôle la lecture joue-t-elle dans leur développement ? Explications de Dominique Rateau, orthophoniste.

Enfant-S’habiller tout seul

Le matin, plus question d’habiller votre enfant : il veut désormais le faire tout seul ! Comment encourager, sans s’impatienter, cette envie d’autonomie qui montre qu’il grandit ? Explications et conseils de Christine Brunet, psychologue.

Parentalité

La parentalité permet d'élargir les éléments fonctionnels de la parenté à une communauté. Comme nous y invite les travaux ethnologiques d'Esther Goody « parenthood and social reproduction », cambridge university press, 1982

Parents-enfant unique

Un enfant unique est-il plus gâté, plus égoïste que les autres ? Est-il frustré de ne pas avoir de frères et de sœurs ? Le point sur quelques idées reçues par Françoise Peille, psychologue clinicienne, pour le magazine Picoti.

Parents-L'écoute active

Carl Rogers semble à l'origine du courant quelque fois dénommé "Psychologie humaniste" auquel T.Gordon semble appartenir.

Parents-L'histoire du soir

Juste avant de s’endormir, c’est si bon pour un enfant d’écouter une histoire lue par ses parents ! Et pour au moins cinq excellentes raisons… parfaites pour se remotiver le soir quand on manque de temps et que la fatigue est là.

Parents-Mères

La condition de la femme a beaucoup évolué : travail, nouvelles responsabilités, indépendance… Quelles répercussions ces changements ont-ils eu sur les mères ? Qu’est-ce qui différencie les mamans d’aujourd'hui de leurs aînées ? Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, bouscule certaines idées reçues.

Parents-Mythe de Thétis

Thétis (Gr. Θετις) était une Néréide, fille de Nérée et de Doris et mère du bouillant Achille

Parents-Pères

Un fabricant de briquets est à l’origine de la première fête des Pères en France. Célébrée dans plus de 75 pays dans le monde, ne représente-t-elle qu’un événement commercial ? Cette interview de Jean Le Camus, professeur de psychologie, lui donne une tout autre dimension et montre au contraire ce qu’elle apporte… à un enfant !