le Conseil de Développement 

Obligatoire dans les établissements publics à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, le Conseil de Développement est un organe consultatif composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs. Complément de la démocratie représentative, il a vocation à être régulièrement consulté par les instances de gouvernance de la Communauté de Communes (élus du Bureau et du Conseil de Communauté). Le Conseil de développement est une instance sereine, dégagée des contingences politiques, avec pour seule préoccupation : le développement du territoire. Ainsi, il a pour mission l’émergence d’idées et de propositions pour l’aménagement et le développement durable d’un territoire. Il existe dans la société civile des talents à mobiliser pour améliorer l’action publique sans remise en cause de la démocratie représentative, prérogative des instances élues, seuls décideurs du territoire. Après désignation de ses membres par arrêté du Président, une assemblée plénière du Conseil de Développement sera constitué au premier trimestre 2019. Alors, si vous aussi souhaitez participer activement au développement du canton d’Erstein et devenir membre du Conseil de Développement, faites acte de candidature sur papier libre ou via l’espace dédié sur notre site internet : www.cc-erstein.fr

Janvier 2019

Conseil de développement : des idées et propositions pour l'aménagement et le développement du territoire

Après l’appel lancé via le dernier journal intercommunal et sur le site internet de la CCCE, 16 habitants du territoire ont candidaté pour siéger au conseil de développement. La composition du conseil de développement a été validée par le Président Jean-Marc WILLER en décembre dernier. Ils seront ainsi 15 membres bénévoles issus de la société civile à siéger, répartis dans différents collèges : 
• Economie et attractivité 
• Environnement et Cadre de vie 
• Participation à la société et à la citoyenneté 

L’installation de ce conseil est prévue pour ce début d’année 2019. Il se réunira ensuite régulièrement jusqu’à son renouvellement, lors du prochain mandat des conseillers communautaires, en 2020. Pour rappel, le principal objectif poursuivi par la mise en place de ce conseil de développement est d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.