1830-Ada Lovelace

06 juin 2017

Entre Lettres (Byron) et Maths (Babbage): le langage informatique

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le  à Londres et morte le  à Marylebone dans la même ville, fille de Lord Byron, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

Dans ses notes, on trouve en effet le premier algorithme publiéWoolley 1, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur du monde1 ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporainsWoolley 2,Swade 1.

Elle est assez connue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, notamment dans les milieux féministes ; elle est moins connue en France, mais de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé en son honneur.

Commentaires

jeudi 29 juin 2017

  « étonnant que nous puissions faire remonter la question informatique au 19eme siècle ! »


Rédiger un commentaire

Quelle est la première lettre du mot griph ? :