Dessin-1990: Kazuo IWAMURA

Kazuo Iwamura est l'illustrateur des séries "Les souris" et "La famille souris", publiées en France à l'École des loisirs, des "Réflexions d'une grenouille" et des "Nouvelles réflexions d'une grenouille" edition autrement jeunesse.

Kazuo Iwamura est né à Tokyo le 3 avril 1939 . Il a tout d'abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de «designer» dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série «La famille Souris»: Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C'est là, au milieu des bois, qu'il trouve l'inspiration, le décor et les personnages de ses albums.

une belle étude sur: http://strenae.revues.org/

 

 

 

Christophe Meunier

PRCE Histoire-géographie et TICE, IUFM Centre Val-de-loire, Université d’Orléans ; doctorant en Géographie à l’ENS de Lyon, UMR 5600 Environnement, Villes, Sociétés

 

 

 


Les commentaires sont fermés.