Solvant : 

nom masculin (latin solvere, dissoudre) Liquide possédant la propriété de dissoudre certaines substances.

Dissolution : 

nom féminin (latin dissolutio, -onis) Mise en solution d'un solide, d'un liquide ou d'un gaz ; état de ce qui est dissous ; liquide résultant de cette mise en solution.

Une substance solide, liquide ou gazeuse se dissout dans un liquide mis à son contact quand elle disparaît dans la masse de ce liquide pour donner un tout homogène. La dissolution est un processus physique, sans réaction chimique. Elle peut néanmoins s'accompagner d'une variation de température. À température donnée, on ne peut dissoudre qu'une quantité limitée de substance dans un liquide ; quand cette quantité est atteinte, la solution est dite saturée.

Un solvant universel : l’eau.

Les solvants sont des liquides capables de dissoudre des substances en une forme chimique plus simple. Ils sont indispensables dans de nombreuses activités. Lors des opérations de nettoyage, les solvants permettent de dissoudre et de décoller les salissures fixées sur un support.

L’eau est un solvant universel, la plupart des liquides sont composés d’eau, son pouvoir de dissolution œuvre sur quasiment toutes les substances dites polaires (chargées positivement et négativement). La dissolution d’un composé dans l’eau est fonction des conditions de température, de pression et de durée

  • L’eau est le solvant le plus utilisé. Elle imprègne la salissure, il s’agit de son pouvoir MOUILLANT.

  • L’eau décompose les salissures maigres d’origine animale, végétale ou minérale. Celles-ci transformées en des formes chimiques plus simples, se retrouvent en solution dans l’eau. Il s’agit des pouvoirs DISSOLVANT et DILUANT de l’eau.

  • La mise en solution des salissures facilite leur élimination. C’est le pouvoir DISPERSANT de l’eau.

L’eau ne permet pas la dissolution des corps gras et des cires car ce sont des composés qui ne sont pas chargés électriquement. 

les pouvoirs de l’eau 

  • Le pouvoir mouillant : Capacité de l’eau à imprégner les salissures.
  • Les pouvoirs dissolvant et diluant : Capacité de l’eau à mettre en solution les salissures maigres.
  • Le pouvoir dispersant : Capacité de l’eau à faciliter l’élimination des salissures.

.

Les détergents peuvent être classés de la manière suivante :

  • Famille des solvants comme l’alcool à 90°, l’eau de Javel, l’essence de térébenthine, l’ammoniaque ou le White Spirit …
  • Famille des anticalcaires comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, le citron…
  • Famille des blanchisseurs tels que l’eau oxygénée, l’eau de Javel …
  • Famille des abrasifs tels que la terre de Sommières, le savon les crèmes à récurer…