L'index Glycémique 

Men's Health apporte son soutien aux recommandations nutritionnelles d’IG bas (index glycémique bas) développées par les experts médicaux de l’université de Harvard. Cette méthode pour se nourrir se concentre sur les aliments qui n’ont pas un effet désastreux sur le taux de sucre dans le sang et la production d'insuline. Elle recommande principalement de manger des fruits, des légumes, des fruits à coque, des légumes secs, des produits laitiers, des œufs, de la viande et du poisson, tous aliments présentant un index glycémique bas. Les glucides facilement digestibles, comme ceux qu’on trouve dans les pâtes, sont rarement autorisés (sauf en petites quantités), mais rien n’est absolument interdit.

Qu'est-ce que l'index glycémique ?

Selon les experts médicaux de l’université de Harvard, l'index glycémique (IG) vous dit à quelle vitesse va grimper votre taux de sucre dans le sang après que vous avez mangé tel aliment. 
  • 50 grammes de sucre,
  • 250 grammes de pommes de terre et 
  • 100 grammes de pain blanc
présentant tous la même quantité de glucides digestibles, comparer l’IG de différents aliments peut donc être source de confusion. Si le pourcentage glucidique d’un aliment est bas, peu importe que son IG soit élevé. Afin de déterminer l'effet réel du sucre dans le sang, on utilise la « charge glycémique », qui mesure l'élévation du sucre dans le sang sur la base du nombre de glucides effectivement consommés.