Diététique: Calories

Coach: Men's Health

C'est bien simple : si vous absorbez plus de calories que vous n’en brulez, vous prenez du poids. Les calories inutilisées sont stockées dans l'organisme, s'accumulant dans vos cellules graisseuses comme sur un compte en banque. Vous possédez environ trente milliards de cellules pouvant atteindre jusqu’à dix fois leur taille initiale. Si vous voulez perdre du poids, vous devez surveiller de près votre équilibre énergétique. Pour cela, brûlez plus d'énergie que vous n’en prenez.


Quels sont mes besoins en énergie ?

Multipliez votre poids par 24, puis le résultat obtenu par votre facteur NAP (niveau d'activité physique), qui détermine à quel point vous êtes actif.
Pour un employé de bureau ne faisant pas de sport, il est de 1,4. Par exemple, un homme de 85 kg a besoin dans ce cas de 2 856 calories par jour. S'il est plus actif, comme un travailleur de laboratoire (facteur 1,6), il aura besoin de 400 calories en plus. Un vendeur, un. serveur et un travailleur manuel sont à 1,8 et un athlète professionnel entre 2 et 2,4. Si vous vous entraînez pendant une heure, vous pouvez ajouter 0.3 à votre facteur NAP.

Quel est l'élément à considérer avant tout dans un régime ?

La densité énergétique. Elle désigne la quantité de calories par gramme de nourriture. Vos risques de prendre du ventre diminuent si vous maintenez à un niveau bas la densité énergétique de vos repas. Plus un repas contient de calories par gramme, et plus vous absorbez d'énergie avant de vous arrêter. Entre autres causes, le signal d'arrêt dépend plus de l'aspect du plat, ainsi que de la taille, du poids et du volume des portions, que du nombre de calories contenues dans la nourriture. Une tartine beurrée avec de la confiture vous remplit moins que deux pommes, bien qu'elle aussi compte 150 calories. Plus les mets d’un repas apparaissent volumineux et lourds, moins vous avez besoin de calories pour vous sentir rassasié. Les fruits et les légumes sont très importants, car vous pouvez réellement vous en gorger !