CE QUE CELA MESURE : c’est une estimation de la graisse interne. 

POURQUOI C’EST ESSENTIEL : les bourrelets ne sont pas seulement peu flatteurs, ils sont également dangereux. Avoir un tour de taille trop important signifie que vous avez probablement de la graisse viscérale, celle que l’on trouve autour des organes internes. La graisse viscérale produit des substances chimiques, appelées cytokines, qui inhibent la sensibilité des cellules, ce qui a un impact sur le cholestérol, sur la résistance à l’insuline et sur la formation de caillots de sang. Les cytokines augmentent également le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Pour bien mesurer votre tour de taille, enroulez un mètre juste au-dessus de vos hanches et expirez.

MESURE CORRECTE : un tour de taille inférieur à la moitié de votre taille. Si vous faites 1 mètre 80, votre tour de taille doit être de 90cm maximum.


Le pourcentage de graisse corporelle (MENSUELLEMENT)

CE QUE CELA MESURE : la quantité de graisse dans votre corps. 

POURQUOI C’EST ESSENTIEL : c’est une indication plus fiable que l’indice de masse corporelle. Le souci de l’IMC, c’est qu’il ne différencie pas la graisse des muscles. Par exemple, si vous êtes plutôt baraqué, votre résultat restera identique (ou augmentera) même si vous perdez de la graisse. Une plus grande masse musculaire est associée à un métabolisme plus rapide, à des os en meilleure santé et à une meilleure santé cardiovasculaire. Un défaut : le pourcentage de graisse corporelle ne fait pas la différence entre la graisse sous-cutanée (ou « de surface ») et la graisse viscérale. Il est donc utile d’associer cette mesure à celle de votre tour de taille. Trouvez la vôtre en utilisant une échelle intelligente.