Nutrition: Antioxydants

Men's, Science et avenir

Faut-il vraiment colorer ses assiettes ?

Vert, jaune, orangé ou rouge..., fruits et légumes contiennent des pigments qui leur confèrent leur couleur. Parmi les principaux, on compte:
  •  les anthocyanes, de couleur mauve à pourpre de la famille des polyphénolset 
  • les caroténoïdes (êta-carotène, lycopène, lutéine), plus particulièrement présents dans les végétaux rouges, orange ou jaunes (citrouille, poivrons, carottes, tomates, etc.).
 Ces pigments piégeraient les radicaux libres, ces composés qui altèrent par oxydation les cellules (anomalies cellulaires, altération des brins d'ADN,etc.) et préviendraient ainsi le développement d'une tumeur.
C'est notamment le cas du lycopène et des caroténoïdes qui réduiraient le risque de cancer de la langue et du sein. 
Parallèlement, fruits et légumes contiennent d'autres substances (glucosinolates, de façon isolée ou synergique, pourraient aussi jouer un rôle protecteur. En attendant d'en savoir plus, l'idéal est de varier les familles de végétaux pour bénéficier d'un large spectre de molécules bénéfiques.


Une supplémentation en antioxydants peut faire plus de mal que de bien. 

Une étude norvégienne a mis en évidence une baisse de l’endurance chez des athlètes amateurs qui avaient pris, pendant six semaines, un complément à base d’antioxydants et de vitamines ; aucune baisse n’a été observée dans le groupe non supplémenté.
Dans le cadre d’une autre recherche, des scientifiques espagnols ont constaté des effets analogues chez des sprinteurs.
Explication : la supplémentation en antioxydants peut bloquer la formation des mitochondries productrices d'énergie.

Mangez futé:

Les antioxydants peuvent toujours protéger des maladies cardiaques et du cancer, Au lieu d'en absorber des doses astronomiques, achetez des fruits et des légumes de couleurs différentes. Chaque pigment représente des antioxydants qui apportent des bienfaits particuliers. Nous vous suggérons, par jour, deux à quatre portions de légumes verts, deux à trois portions de légumineuses et de féculents et enfin deux à trois portions de fruits.