Nutrition: Lipides

Laurent Philippe avec la participation du Dr Stéphane Cascua Bougez, Mangez ... Maigrissez ! Amphora;

Lorsque vous mangez du gasoil (des lipides), il va dans la circulation sanguine et est utilisé lorsque vous faites une activité de faible intensité. Si vous ne vous en servez pas, il va se stocker dans votre corps, notamment sous votre peau.
Si vous avez utilisé tout le gasoil que vous aviez ingéré, vous puisez alors dans les réserves, notamment sous-cutanées. Si vous voulez perdre du gasoil, il faut donc faire des sports d'endurance à une faible intensité et
ne pas manger trop gras pour que votre corps puise dans ses réserves.

  • LES LIPIDES: Ils sont le principal réservoir énergétique (la plus importante réserve se situe sur les hanches pour les femmes et sur le ventre pour les hommes). Ils permettent entre autre de lutter contre le froid (ils se trouvent sous la peau, sur tout le corps), ce sont des constituants des membranes cellulaires (ils circulent dans le sang, d'où les risques d'infarctus s'il y en a trop) et ils sont par ailleurs une source de vitamines. Les lipides sont constitués de différents acides gras, les insaturés et les saturés.
les principales sources de lipides:
  • Acides gras insaturés : les différentes huiles, il vaut mieux consommer de l'huile de colza ou de noix qui sont riches en oméga 3 ou de l'huile d'olive riche en acide linoléique; évitez les huiles d'arachides et de tournesol, riches en oméga 6.
  • Acides gras saturés (à éviter) : beurre, œufs, gras de la viande, charcuterie.
  • Acides gras trans (à proscrire) : on en trouve dans tous les plats préparés industriellement (viennoiseries, pizzas, gâteaux), l'homme n'a pas les enzymes pour les casser, ils font donc grossir et augmentent aussi le risque de maladies cardia-vasculaires.
Apport Nutritionnel Conseillé (A.N.C) : 1,2 g/kg/j, donc si je pèse 80 kg, je devrai manger 96 g de lipides.

POUR LES LIPIDES, L'AVOCAT ET LES FRUITS OLEAGINEUX

Un adulte devrait consommer de 35 à 40 % de lipides au quotidien. Trois sortes d'acides gras peuvent entrer dans la composition d'un lipide. Leurs effets sur l'organisme ne sont pas identiques. Sont à privilégier les acides gras dits mono-insaturés présents dans l'huile d'olive et de colza, ou dans l'avocat.
Le Programme national nutrition santé recommande aussi un apport suffisant en oméga 3 acide gras “polyinsaturé” à trouver dans les poissons gras et dans certains végétaux - cameline, chanvre, chia, colza, noix, lin (lire pages 90 et 91).
Comptez environ 2 cuillerées à soupe d'huile de colza ou 1,5 cuillerée à café d'huile de cameline pour couvrir les besoins journaliers.

L'avocat renferme surtout des acides gras mono-insaturés (767 % d'acide oléique), tout comme les amandes sèches consommées avec la peau (31,8 %).

vendredi 21 septembre 2018

  « les lipides apportent en moyenne 38,5% de l’apport calorique des hommes et 39,6% de celui des femmes, et restent supérieurs à la recommandation de 35%. » INCA 2 (1999)

lundi 19 novembre 2018

  « COMMENT FONCTIONNE LE RÉGIME DE LA SERVIETTE EN PAPIER ? Ne mettez pas des aliments tout juste frits directement dans votre assiette. Posez-les d'abord sur une serviette en papier. Vous pouvez perdre environ 7 g de graisse par morceau. » Men's

samedi 24 novembre 2018

  « Beaucoup de produits allégés en matière grasse présentent des emballages trompeurs. Ils contiennent moins de graisse, mais autant, si ce n'est plus, de calories que des produits ordinaires. Certains aliments, comme les céréales « fitness » pour le petit déjeuner, se vantent d'être pauvres en matière grasse, mais contiennent en réalité 35 % de sucre ! » Men's

samedi 24 novembre 2018

  « Les lipides sont deux fois plus caloriques que les glucides et les protéines, mais la graisse donne du goût. On a suivi pendant un an un groupe de sujets en surpoids soumis à un régime riche en lipides (50 % de calories provenant de ceux-ci) et pauvre en sucres. Les participants perdirent quand même du poids, du fait qu'ils se sentaient rassasiés avec un tiers de calories en moins.l'équilibre énergétique étant ce qui importe en dernier ressort. » Men's