Manger: Hydratation

Laurent Philippe avec la participation du Dr Stéphane Cascua Bougez, Mangez ... Maigrissez ! Amphora;

Elles ont un rôle primordial dans notre corps puisque nous sommes
composés de 65 à 70 %d'eau. !:eau est indispensable. Si un moteur
tourne sans, il chauffe et se dégrade, il en est de même pour notre
corps.

Pour savoir si vous n'êtes pas déshydraté, vous devez avoir les urines
claires. C'est la jauge de contrôle de votre niveau, et comme pour votre
moteur de voiture, c'est sûrement le niveau le plus important. Vous de-
vez apporter 2,5 litres d'eau par jour : 1,5 litres par les boissons et 1 litre
par les aliments contenant de l'eau (soupes, fruits, légumes ... ).
Bien sûr, les besoins en eau peuvent être accrus par la température
ambiante (vous suez plus), par l'activité physique, par la fièvre ... Le seul
moyen de vérifier cet apport est de regarder la clarté de vos urines. Il faut
boire de l'eau et varier les plaisirs (minérale, de source, gazeuse ... ).
Si vous suivez ma méthode, vous devez boire plus que la consommation
recommandée pour un sédentaire (de 2 à 3 litres en fonction de la durée
de votre entraînement, des conditions climatiques, de votre état de fati-
gue ... ). C'est pour cela que le seul critère objectif est la clarté des urines.
Il faut savoir que votre cerveau s'habitue à tous les goûts. Si vous n'aimez
pas une boisson, buvez-en pendant un certain temps, vous vous habi-
tuerez (car cette boisson vous fournit plus d'énergie) et vous délaisserez
l'eau (ce qui n'est pas souhaitable). Je pourrais l'expliquer ainsi : votre
cerveau fonctionne toujours de la même façon, il préfère ce qui lui four-
nit le plus d'énergie car vous avez été sélectionné génétiquement pour
lutter contre la famine. Il est donc déconseillé de marier de l'eau avec du
sirop ou de prendre toutes autres boissons car votre cerveau s'habituera
à ce surplus d'énergie (1,5 1 d'eau au sirop peuvent apporter jusque

500 Cal de sucres rapides qui vous feront grossir de 60 g de graisses si
vous ne faites pas d'activité physique).

Les sodas sont, pour moi, à proscrire. Ils hydratent peu et fournissent une
quantité non négligeable de glucides à index glycémique élevé (valeur
énergétique de 420 Cal/1 soit 17,5 morceaux de sucre au litre).

De plus, si vous les buvez au cours du repas ou devant la télévision, comme
il n'y a pas de dépense physique, ils vont directement dans vos bourrelets.
Cette remarque est aussi vraie pour les jus de fruits (valeur énergétique
300 Cal/1 soit 12 morceaux de sucre au litre) et surtout les nectars de fruits
Gusque 530 Cal/1 soit 22 morceaux). Les sodas light sont aussi à éviter
car ils entretiennent le goût sucré et constituent un risque d'incitation au
grignotage et de détournement de l'eau, seule boisson indispensable.



Ne pas attendre d'avoir soif pour boire. En vieillissant, l'être humain
se déshydrate (vous n'êtes plus constitué que de 50 Ofo d'eau après
50 ans); les personnes âgées ont souvent moins soif, mais ce n'est pas
pour cela qu'elles ne doivent pas boire et avoir les urines claires.

Pourquoi est-il si important de boire de l'eau pour perdre du poids ?
| L'eau ne contient pas de calories. Des scientifiques de l'université de la Charité de Berlin ont aussi découvert que boire de l’eau accélère votre métabolisme et accroît votre consommation de calories. Leurs études ont montré qu'un homme qui boit deux litres d'eau non gazeuse a besoin de 200 calories de plus par jour.
La température de l'eau est importante : 22°C, c'est l'idéal. On ignore si c'est vrai pour d’autres boissons, mais les calories neutraliseraient sans doute tout effet.
Truc supplémentaire : l'eau pétillante vous remplit plus vite que l’eau plate.

Puis-je calmer ma faim grâce à des boissons ?

Des études comme celle menée à l’université Purdue (États-Unis) ont montré que le corps ne se sent pas rassasié par les calories liquides et qu'il n'y réagit donc pas par une sensation de faim diminuée. Buvez des boissons faiblement caloriques et mangez un peu plus. Les boissons alcoolisées aiguisent l'appétit.
Évitez les pièges à sucre comme les jus de fruits et les sodas. Mieux, buvez du thé !

Le thé vert. 

En plus de réchauffer le corps, il constitue une précieuse source de catéchines, un polyphénol qui protège les globules blancs «ill et a d'importants effets d antiviraux. Plusieurs études, dont une de l’université de { Shizuoka au Japon, ont attesté un effet préventif contre la grippe saisonnière.