Indicateur: Tension arterielle

le 2/6/2018: 17/2, le 1/8/2019: 12/6*,

La pression sanguine (ANNUELLEMENT)

CE QUE CELA MESURE : la pression exercée sur la paroi de vos artères lorsque votre coeur se contracte (aussi appelée la pression systolique) et la pression lorsque votre coeur se détend (également appelée la pression diastolique).

POURQUOI C’EST ESSENTIEL : selon l’American Heart Association, une pression systolique élevée est l’un des déterminants les plus directs de maladies cardiovasculaires. Une pression sanguine élevée peut endommager les vaisseaux sanguins à travers votre corps, ce qui endommagera votre cerveau, vos reins, vos extrémités et bien plus encore. Les exercices, la perte de poids, l’absorption limitée de sodium, l’ingestion d’aliments riches en potassium comme les pommes de terre et les edamames ainsi que la consommation limitée d’alcool peut vous aider.

MESURE CORRECTE : 120/80 maximum.

Pression artérielle


La pression artérielle, parfois appelée à tort "tension nerveuse", correspond à la pression exercée par le sang, pompé par le cœur contre les parois des artères. La pression artérielle représente la force qui permet de faire circuler le sang à travers tous les organes. En cas d'hypertension artérielle, lorsque la tension est trop élevée, le cœur doit alors fournir plus d'efforts. L'hypertension artérielle signifie que les chiffres de pression artérielle sont anormalement élevés. La pression artérielle se décompose en 2 valeurs, la pression artérielle systolique, la maximale et pression artérielle diastolique, la minimale. La pression artérielle s'exprime donc par deux chiffres. Les valeurs de pression artérielle, plus communément appelée tension artérielle, sont indiquées en cm de mercure (Hg).


On parle de pression artérielle normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg. La pression artérielle systolique ne doit pas être supérieure au chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure au chiffre 9. L'hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure à 14/9. Un patient est considéré comme hypertendu si, au cours de trois visites dans un intervalle de 3 - 6 mois, une mesure de la tension artérielle effectuée à 2 reprises donne des résultats supérieurs ou égaux à 140 mmHg pour la Pression systolique et/ou des résultats supérieurs ou égaux à 90 mmHg pour la pression diastolique. 

Tension artérielle systolique

La pression artérielle systolique, la plus haute, correspond à la valeur de la pression artérielle au cours de la systole cardiaque, moment de la contraction ventriculaire. C'est la pression présente dans les vaisseaux à l'instant où le cœur se contracte. La pression systolique correspond au chiffre le plus haut : par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 13. 

Tension artérielle diastolique

La pression artérielle diastolique correspond à la valeur de la pression artérielle au moment de la diastole cardiaque survenant au cours de la relaxation ventriculaire. Cette pression survient dans les artères entre 2 contractions cardiaques pendant cette phase de relâchement et de remplissage du cœur. La pression diastolique correspond au chiffre le plus bas. Par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s'agit du chiffre 8. 

Tension artérielle normale

La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg.

Tension artérielle basse

Une tension artérielle trop basse, c'est-à-dire correspondant à une baisse de la tension artérielle en dessous 90 mm Hg pour le maxima, est appelée hypotension. 

Tension artérielle élevée

La pression artérielle systolique ne doit pas dépasser une valeur de 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas dépasser une valeur de 9. Le terme d'hypertension artérielle correspond à une valeur de tension artérielle supérieure à 14/9.

Homme

La tension artérielle est en moyenne plus élevée chez l'homme que chez la femme jusqu'à la période de la ménopause

Femme

Elle devient plus élevée chez la femme que chez l'homme après la ménopause La tension artérielle augmente avec l'âge, en fonction de l'élasticité des artères. 70% des hypertendus ont plus de 60 ans. Moins de 2% personnes de moins de 20 ans sont hypertendus.

Causes

La tension artérielle augmente dans les situations de stress puis rediminue lorsque le calme revient. En début de grossesse, la tension artérielle diminue pour retrouver des chiffres normaux en fin de grossesse. La tension artérielle diminue pendant les phases de repos. Le bruit peut augmenter la pression artérielle. La consommation de réglisse ou de boissons en contenant peut augmenter la pression artérielle. Le surpoids et l'obésité peuvent augmenter la tension artérielle. Des apports alimentaires trop riches en chlorure de sodium, plus communément appelé « le sel » peuvent augmenter les chiffres de la tension. L'activité physique ou le sport: le cœur augmente son débit lors d'un effort provoquant une élévation de la tension artérielle. La tension artérielle diminue pendant le sommeil. L'effet blouse blanche correspond à l'élévation de la tension artérielle provoquée par le stress d'une consultation médicale et de la vision d'une blouse blanche. 

lundi 30 juillet 2018

  « Jusqu'à présent, rien ne prouvait que l'excès de sel pouvait entraîner un décès prématuré. Dans le international Journal of Epidemiology des chercheurs ont effectué des mesures multiples des excrétions de sodium sur près de 3000 sujets diagnostiqués ayant dela pré-hypertension. Ils ont établi unlien direct entre une consommation excessive de sodium et l'augmentation du risque de décès. » Men's Fitness

lundi 30 juillet 2018

  « Une pression artérielle saine ne dépend pas seulement du taux de sodium dans le sang. Une récente étude chinoise vient de démontrer que les gens qui mangeaient souvent des fruits avaient une tension artérielle systolique plus faible que ceux qui en mangeaient rarement. Le potassium pourrait être la clé: les aliments riches en potassium ont en effet la capacité de neutraliser les molécules de sodium en excès dans le sang, et ont donc des effets réducteurs de pression artérielle, explique Alicia McDonough, responsable de l'étude.
Les principales sources de potassium sont l'avocat, la courge, les épinards, les patates douces, le saumon et, oui, les bananes. » Men's Fitness

vendredi 21 septembre 2018

  « consommation de sel apporté par les aliments chez les adultes
Entre les études INCA 1 et INCA 2, et pendant les périodes de1998/1999 et 2006/2007, les apports en sel provenant des aliments consommés par la population adulte (18-79 ans) ont diminué en moyenne de 5,2%, passant de 8,1 g/j à 7,7 g/j, à apport calorique constant. » INCA 2 (1999)

vendredi 21 septembre 2018

  « Cette réduction est plus marquée chez les hommes (-6,6% : 9,3 g/j à 8,6 g/j) que chez les femmes (-4,0% : 6,9 g/j à 6,6 g/j). Elle est identique, quel que soit l’âge, chez les hommes, mais plus importante chez les femmes de plus de 55 ans (-11,6 %) que chez les plus jeunes (-1,3% chez les 18- 34 ans et -3,4% chez les 35-54 ans). » INCA 2 (2007)

vendredi 21 septembre 2018

  « Cette baisse de la consommation sodée se caractérise par une réduction notable de la proportion de « forts » consommateurs (plus de 12g/j de sel en provenance des aliments ) :
- en 1998/1999, 15,8 % des hommes et 2,2% des femmes étaient dans ce cas.
- en 2006/2007, 10,5% des hommes et 1,7% des femmes sont concernés. » INCA 2 (2007)