Sport: Renforcement Abdominaux

Dr Bernadette de Gasquet

la sangle abdominale:

La tentation serait de s‘allonger aussitôt pour faire quelques crunchs (exercices de musculation pour abdominaux) : les lombaires collées au sol, on enroule le torse vers les genoux relevés à l'avant en contractant les abdominaux. 

 

« Un massacre », résume le Dr Bernadette de Gasquet, 

connue dans le monde entier pour sa méthode de préparation à l‘accouchement. Explication. L‘abdomen est une enceinte élastique formée par le diaphragme en haut et le plancher pelvien en bas, le tout entouré abdominaux. Ceux-ci soutiennent les mouvements de nos organes suspendus par des ligaments aux mouvements du diaphragme. vers le haut à l’expiration. vers le bas a l’inspiration. 

Pendant un exercice comme les crunchs, rapprochant les épaules des hanches, poumons pleins, le raccourcissement du tronc fait sortir le ventre au lieu de le rentrer, comprime les organes qui poussent vers le bas avec un risque de descente d’organes, d‘incontinence urinaire et de relâchement périnéal, et pincent les disques intervertébraux. 

«Il est évident que les exercices qui proposent de rapprocher la tête du bassin, les jambes dela poitrine, sont ‘a exclure totalement»,  souligne le Dr de Gasquet dans son best-seller Abodominaux, arrêtez le massacre (éditions Marabout). 

Les bons exercices sont plutôt en extension et amènent à rentrer le ventre en faisant travailler tous les muscles abdominaux et pas seulement les grands droits, ces tablettes de chocolat hyperdéveloppées chez les adeptes des crunchs. Ne leur envie: pas cette musculature à la Arnold Shwarzennegger. D‘une part parce qu’une femme ne peut avoir les mêmes car, chez elle, les séparations horizontales entre les grands droits sont atrophiées D‘autre part parce qu‘entretenir de virils six pack s‘accompagne souvent de sciatique ou de lumbago, de hernies inguinales ou scrotales et de rétraction à l‘arrière des jambes obligeant à plier les genoux et arrondir le dos.