Le RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un type de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête.


Généralement, le jeu vidéo de rôle contient:

  • Une évolution des personnages (principe d'amnésie initiale)
  • Une quête souvent à rebondissement (révélation progressive)
  • Un univers vaste, conflictuel ou catastrophique.
un scénario complexe et une durée de vie conséquente. des séries célèbres sont Ultima (1981),  Dragon Quest (1986)Final Fantasy (1987). 


1987, Final Fantasy (square)

Final Fantasy (ファイナルファンタジー, Fainaru Fantajī?) est une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Soft initiée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la console NES.

Final Fantasy 1:

L’aube des temps… Dans un monde qui n’avait connu que paix et tranquillité, le spectre d’un mal infini surgît des ténèbres. Soudain les vents se turent, le murmure des océans se changea en tourment redoutable et les entrailles de la terre se mirent à gémir. Une prophétie millénaire maintenait pourtant une faible lueur d’espoir dans le cœur des gens: « Lorsque les Ténèbres choiront le monde, quatre Héros de Lumière apparaîtront. » Et tel un prodige, quatre jeunes guerriers apparurent finalement… un mystérieux cristal dans le creux de leur main. »

Final Fantasy 2:

Dans un pays lointain, la longue paix dont avaient bénéficié ses habitants fut brutalement interrompue lorsque l’Empereur de Palamacia décida d’invoquer des créatures maléfiques venues d’une autre dimension. C’est ainsi que l’Empire débuta sa campagne dévastatrice, imposant son joug implacable sur un monde sans défense.
Face à ce péril croissant, une force rebelle vit pourtant le jour dans le royaume de Fynn. Dans l’inévitable conflit qui s’ensuivit, les rebelles perdirent Fynn et furent bientôt contraints de se retirer vers des régions plus sûres. Dès lors, la ville reculée d’Altair représentait un lieu de refuge évident… du moins temporairement. Ces troubles forcèrent également quatre jeunes gens à fuir Fynn. Ils étaient amis d’enfance, désormais orphelins et sans racine. Les circonstances n’étaient pourtant pas propices au deuil, nos quatre héros devant fuir au plus vite pour espérer sauver leur vie !

Final Fantasy 3 (pas joué)

Final Fantasy 4

Dans un univers héroic-fantasy médiéval tout à fait ancré dans l'esprit originel de la série, nous plonge dans la peau de Cecil, un Chevalier Noir commandant des ‘Red Wings', la flotte aérienne du Royaume de Baron. Ce Royaume exerce un contrôle et une domination totale sur le monde, notamment par sa maîtrise des aéronefs (engins volants de combats pour la plupart). Ainsi, la flotte des Red Wings se verra-t-elle, par ordre du Roi de Baron, dans l'obligation de dérober les cristaux des villes et royaumes alentours, et ce par la force s'il le faut. Ne pouvant se résoudre à adopter une telle attitude cruelle et indigne de son rang de Chevalier, Cecil tentera de comprendre les agissements du Roi à l'aide de son ami d'enfance Kain, un Chevalier Dragon. Il sera alors considéré comme un traitre et relevé de son titre de Chevalier. Afin de le racheter, le Roi l'envoie alors, lui et Kain, apporter un mystérieux colis au village de Myst. Mais une fois là-bas, le colis se mit à agir étrangement…

Final fantasy 5


Feu, Eau, Vent, Terre. Le pouvoir de ces cristaux assure la prospérité du monde. Cependant ce pouvoir n’est pas sans limite. Un jour, bientôt, le vent ralentira… Les océans se figeront… La terre tremblera et se fracassera… Pourtant nul ne semble se douter du péril qui menace le monde et le mystère des cristaux demeure dissimulé…

Le jeu commence alors que le vent semble ne plus souffler. Constatant cela, le Roi de Tycoon part immédiatement pour le Temple du Vent inspecter le cristal qui donne sa force à cet élément. Au même moment, une météorite s'écrase sur la planète. Bartz (ou Butz selon la version), un aventurier qui se reposait non loin de là avec son fidèle chocobo, se rend sur le lieu du crash. Il fait ainsi la rencontre de Lenna, la fille du roi de Tycoon partie à la poursuite de son père, et d'un vieil homme mystérieux nommé Galuf, devenu amnésique. Ils décident tous trois de se rendre au Temple du Vent. En chemin ils tombent sur une bande de pirates dont le chef, Faris, se joint à eux après avoir constaté qu'il possède le même pendentif que Lenna. Arrivés au Temple du Vent, les quatre guerriers se retrouvent face au cristal brisé. Ils se voient confier des fragments représentant les pouvoirs d'anciens combattants et deviennent ainsi les Guerriers de la Lumière qui doivent protéger coûte que coûte les trois autres cristaux. Derrière cette menace semble en effet se profiler un ennemi terrifiant.

Final Fantasy 6

La guerre des Magi… Quand les flammes s’éteignirent à la fin du combat, toute trace de magie avait disparu du monde qui gisait en ruine.
1000 ans plus tard… L’acier, la poudre noire et la technologie ont remplacé la magie et redonné au monde sa gloire d’antan. Cependant, quelqu’un cherche à faire renaître le pouvoir légendaire de la magie afin de conquérir le monde entier. Qui oserait commettre les mêmes erreurs qu’il y a 1000 ans ? L’histoire se répétera-t-elle ?

L’Empereur Gestahl envoie son armée à travers le monde à la recherche des Espers (Chimères dans la traduction française), créatures magiques nées durant la guerre des Magi mille ans plus tôt. Leurs pouvoirs lui permettraient de conquérir le monde. Terra, une jeune fille asservie par l’Empire, est envoyée dans la ville minière de Narshe afin de récupérer l’un de ces êtres tant convoités par le despote. Il faut dire qu’elle possède une particularité : elle est née avec le don de la magie, alors que celle-ci est censée avoir disparu depuis un millénaire. Sa mission est un échec et elle se réveille amnésique dans une maison de la ville, avec pour seul souvenir son nom. Cherchant à fuir l’Empire, elle finit par rejoindre la Résistance. S’engage alors une longue quête pour stopper la menace impériale toujours plus grandissante, alimentée par la folie destructrice de Kefka Palazzo, bras droit de l’Empereur et l’un des méchants les plus mémorables de l’histoire du jeu vidéo.

Mais Terra n’est pas seule dans son combat : elle va croiser de nombreuses personnes qui viendront lui prêter main forte. En tout, ce n’est pas moins de 12 personnages que vous pourrez contrôler, auxquels s’ajoutent 2 personnages cachés. Et si l’on peut penser dans un premier temps que Terra est le personnage principal du jeu, sachez qu’il n’en est rien. Chacun a en effet sa propre histoire, ses propres motivations et, très vite dans le jeu, vous pourrez choisir qui vous voulez pour constituer votre équipe de combattants. Une première dans l’histoire de la saga. Chacun vient apporter sa contribution à une histoire ponctuée de nombreux éléments dramatiques et inattendus.