Î Les bons réflexes pour se protéger de‘]la chaleuf Logement fræus en ete

Installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l’air pour avoir un logement frais l'été n'est pas la solution idéale. Elle est synonyme de consommation d'énergie. De plus, les fluides frigorigènes utilisés dans les climatiseurs sont néfastes car ils produisent des gaz à effet de serre. il existe des solutions pour conjuguer respect de l'environnement, fraîcheur dans le logement et sobriété énergétique \

st-il possible de rester au frais chez son l'été, tout en respectant l'environnement et en évitant une surprise sur sa facture énergétique ? La réponse est oui! Il existe différentes solutions, que ce soit lors de la phase de construction via des techniques adaptées, ou dans de l'existant, grâce à un comportement réfléchi. Des petits gestes peuvent donc éviter de recounr à la climatisation. Et de fait, éviter de grosses dépenses! Car acheter un équipement dans l'urgence, autrement dit dès l'apparition de la canicule qui est une situation exceptionnelle, risque de se révéler coûteux et mal approprié lvmz LA … DI V… mmm Pour une construction neuve, il faut tout simplement réfléchir a comment éviter que la chaleur puisse rentrer l'été. La réflexion doit donc commencer en amont. Ainsi, il faudra prendre en compte la localisation géographique (plateau venté, versant protégé et exposé...), la topographie de la zone d'implantation ainsi que l’orientation. Ce dernier point est trés important, notamment pour l'implantation des ouvertures. Celles—ci peuvent être ombrées via des protections solaires (volets, stores, brise-soleil, auvents...). De plus, le plan de la maison et la disposition des pièces sont des facteurs à ne pas négliger. Par exemple, un logement dit traversant (ouvrant sur deux façades distinctes ou un patio...) permet une bien meilleure ventilation et sera donc plus confortable en été. Un point essentiel également à retenir consiste à prendre en compte l’inertie du bâtiment. L'inerüe est la capacité du bâtiment à stocker de la chaleur dans ses murs, planchers... Plus l'inertie d'un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Ce qui signr‘he cJe'i€ permet d'amortir les pics de surchauffe. U"e bonne ventilation la nuit permet d'évacuer la :faeur accumulée la Journée.

Bon à savoir : la RT 2012 impose aux constructions neuves des règles de conception pour améliorer leu confort d'été et définit les catégories de …pourlesquels il n'yapasàœcouñràun système actif de refroidissement

Néanmoüm, si votre logement existant est actuellement en surd1aufie l'été, il est possible d'améliorer la simati0n Une des premières choses à penser. si vos fenêtres n'en sont pas équipées, est de fane poser des voiets. Les volets roulants sont parbculièænænt efficaces. Par ailleurs, l'installation de stores extérieurs ou de végétaux à feuilles caduques (masquant le soleil l'été mais n'empêchant pas les apports solaires l'hiver) pemet d'ombrer les fenêtres à protéger. S'il n'est pas possible de mettre ce: solqu en place, il est intéressant d'installer des stones intérieurs. Ils seront moins efficaces mais permettent tout de même de limiter, un temps soit peu, l'inconfort des surchauffes. Enfin, l‘isolation de sa toiture a un double impact, été comme hiver. Du fait de limiter la chaleur venant du toit, on améliore considérablement son confort Cependant même si l'on empêche la chaleur d'entrer, Il est nécessaire d'adapter son comportement à la situation. Par exemple, en baissant les stores de ses fenêtres lorsque ces dernières sont édairées par le soleil, en fermant ses volets la journée et ses fenêtres lorsque la température extérieure dépasse celle de son logement. Puis, pour rafraîchir l'atmosphère, il est conseillé d'arroser la terrasse et les plantes le soir (tout en respectant les consignes de restriction en période de sécheresse prononcée). Pour finir, il faut créer et utiser tes circulations d'air. Faire entrer et circuler l‘air extérieur quand la température est moins élevée que celle du logement pemet de refroidir les nus. les plafonds, les planchers. Ils emmagasinent la fraicheur pour la restituer durant la joumée. De pius, l‘air en mouvement, en favorisant l'évaporanon de la transpiration, procure une agréable sensañon de fraîcheur. 0 FLORENT ROUGE!

Les appareils électroménagers et l'éclairage produisent de la chaleur. Equipez-vous d'appareils économes et de lampes basse consommation, vous diminuerez les apports de chaleur tout en allégeant votre facture d'électricité. Leur étiquette énergie vous indique les plus sobres. En effet, plus les appareils sont efficaces, moins ils produisent de chaleur.

POUR EN savora nus: Tél. 03 88 24 9612

ou 03 88 24 9613

email : florent.rougier@cca.asso.fr marre. franc@cca.asso. fr