La souplesse

1 elle n‘est pas tout à fait un paraSmètre de forme, la souplesse est nécessaire pour de nombreuses activités jusqu‘à un certain point. Les femmes sont, en la matière, avantagées grâce à leurs hormones qui leur confèrent une plus grande laxite' ligamentaire (les ligaments relient les muscles aux articulations) que celle des hommes.

Toutefois les femmes sont aussi plus souvent hyperlaxes, ce qui est un avantage dans la pratique de la gym et de la danse mais un désavantage lorsqu‘une bonne stabilité des articulations est nécessaire, pour courir par exemple.

L' hyperlaxité n‘est pas synonyme de très grande souplesse puisqu‘il est possible d‘avoir des ligaments, donc des articulations, très laxes mais des muscles raides.

Comment améliorer votre performance

Le stretching est la discipline idéale pour améliorer la souplesse des muscles, relâcher les tensions et entretenir sa mobilité articulaire. A pratiquerau quotidien. Mais inutile de s‘écarteler pour acroître son amplitude articulaire.

La laxité peut ét re accrue par des étirements ou une discipline comme le yoga dont il ne faut pas abuser car l‘hyperlaxile peut ét re cause d‘un grand nombre d‘entorses de la cheville et du genou mais aussi de sciatiques. Les exercices développant la laxite’ doivent être complétés par un travail de renforcement des muscles entourant les articulations.

Les bras et les épaules

o Un coude levé au niveau de l'oreille, l‘autre plaqué au corps, essayez de joindre les mains dans le dos et faites mesurer la distance entre vos mains. Recommencez le test en inversant la position des bras et faites la moyenne des deux résultats.

. Debout les mains croisées sur les fesses, pliez les genoux légèrement et soulevez les mains croisées le plus haut possible en gardant le dos droit. Mesurez l'angle d'inclinaison des bras par rapport au dos. … ) Une bonne souplesse des épaules permet de soulever les bras à plus de 45 °.

Les hanches

. Allongé sur le dos, un genou fléchi, faites descendre la jambe pliée sur le côté dela hanche, d'abord vers l'extérieur puis de l'autre côté. L‘angle que vous pouvez atteindre dépend dela souplesse des muscles rotateu rs des hanches. ) Une bonne souplesse permet de dépasser les 45 °.

. Debout contre le cadre d'une porte ou contre un pilier. pliez la jambe et saisissez votre cheville pour approcher le plus possible le talon des fesses, sans plier la jambe gauche ni vous cambrer ou vous pencher.

Jusqu'où va votre genou?

1 - En arrière des fesses

2 - A la verticale des fesses

3 - Presque à la verticale des fesses

4 - En avant de l'autre genou

5 - A 45 ° ou plus de la verticale

La chaîne postérieure des jambes et 3 U du tronc

. Debout pieds joints, basculez lentement le buste vers l'avant, sans secousses qui provoqueraient une contraction des muscles à l'arrière des cuisses permettant de plier les genoux (les ischio-jambiers). Bras tendus, essayez de toucher le sol avec les doigts sans plier les genoux. -»- ) Toucher le sol est un résultat satisfaisant. A défaut. faites des assouplissements et renouvelez le test régulièrement pour évaluer vos progrès. Si vous êtes très souple, faites le test debout sur une planche, les orteils au bord.

Les jambes

. Allongé sur le dos, levez unejambe en plaçant les deux mains derrière le genou. la pointe du pied abaissée vers la tête, et progressivement étirez la jambe de façon à ce que le tibia soit dans le prolongement de la cuisse. Mesurez l'angle au niveau du genou.

« - ) Une bonne souplesse permet d'atteindre180 °, c’est—à-dire d‘avoir toute la jambe à la verticale.

. Extension des quadriceps

Allongé à plat ventre, la tête posée sur les

avant-bras, repliez une jambe pour amener

le talon au plus près de la fesse du même côté. "* ) Faites mesurer par quelqu'un la distance

talon-fesse.

. Assis sur le sol, les jambes tendues devant vous et les pieds en flexion orteils redressés vers vous, essayez de toucher la pointe de vos pieds sans à-coups. Jusqu'où va la pointe de vos doigts?

1 - Au-delà des orteils

2 - A la pointe des orteils 3 - A hauteur des chevilles 4 - A hauteur des mollets 5 - A peine au-delà

des genoux

* "') Mesurez la distance entre le bout des doigts et les orteils.