La co'ordinati0n

omplémentaire de l'équilibre, C une bonne coordination motrice permet de maitriser les actions dans des situations prévisibles ou non, de gagner en précision. en puissance, en vitesse ainsi qu‘en vitesse d‘apprentissage de nouveaux gestes tout en limitant les risques de chute. C‘est la capacité de contrôler et de mobiliser en synergie un ou des membres et/ou un sens (vision, audition, toucher. . .), indispensable pour se déplacer, frapper la balle sur un court de tennis, ou caler ses pas de danse sur la musique et le corps de son partenaire. D‘abord consciente. la coordination devient en partie un réflexe à force de répétition des gestes dans la plupart des activités physiques.

Main-œil

o Le test se résume à lancer une balle ou un ballon en l'air et à rattraper l'objet mais avec 4 niveaux de difficulté, répétés plusieurs fois.

A) Lancer la balle et la rattraper. B) Lancer la balle, frapper deux fois dans ses mains et la rattraper. C) Lancer la balle, faire un tour sur soi-même et la rattraper.

D) Lancer la balle, frapper deux fois dans ses mains, faire un tour sur soi-même et la rattraper.

Bras-jambes

. Mesurez à quelle hauteur maximale vous pouvez sauter sur place debout, les mains sur les hanches.

Recommencez mais en vous aidant des bras. ...…) Vos bras et vosjambes sont bien coordonnés si lors du second saut vous avez gagné au moins 8 cm de détente.

Comment améliorer votre performance

La répétion d‘exercices nécessitant une grande coordination est le meilleur moyen de développer cette capacité : par exemple des exercices nouveaux demandant une adaptation dans la réalisation ou des situations motrices connues mais dont la difficulté est amplifiée, ou combinées à d‘autres actions simultanées, ou exécutées avec le membre opposé à celui utilisé d‘habitude ou en un temps plus court. Plus la discipline est technique et fait intervenir de membres et/ou de sens, plus la coordination se développe. Dans chaque sport, il exisle des exercices spécifiques : nager avec un seul bras. grimper les yeux bandés, skier ou faire du vélo les mains dans le dos, etc.