1910-BadenPowell

tiré des 1001 activités de l'éclaireur (3eme édition 1942)

N'importe qui peut dessiner ou faire un modelage d'argile s'il veut seulement se donner la peine d'essayer: cela ne dernande aucune étude.
Si vous vous exercez un peu à copier des images ou des statues pour voir comment procèdent les artistes, vous découvrirez bien tôt que vous vous y entendez parfaitement bien.
Le plus grand des artistes, à un certain moment de sa vie, n'était pas capable de dessiner mieux que le premier gamin venu.
Il faut un commencement à tout.
Ne vous attendez pas à devenir tout de suite un véritable artiste. Il ya bien des chances pour que vos premiers dessins soient passablement informes; mais persévérez, et cela ira de mieux en mieux.
Ce n'est pas une chose qu'on apprend à l'école.
Dans la partie la plus reculée de l'Afrique du Sud, on trouve des tribus d'indigènes, si peu civilisés qu'ils ne sont guère Supérieurs aux singes. Ils n'ont pas de langue propre; ils vivent dans les buissons et les arbres; ils n'ont pas de vêtements; ils ne cuisent pas leur nourriture, ils la mangent toute crue; ils sont ce que vous appelleriez de « vrais sauvages ». Et pourtant, ils font des dessins vraiment remarquables sur les rochers ou les parois des cavernes.
Ce n'est certes pas à l'école qu'ils ont appris à dessiner; ils ne savent même pas ce que c'est qu'une école ! Mais, se servant d'un bâtonnet noirci au feu comme crayon, et de boue de différentes couleurs comme peinture, ils représentent les animaux sauvages qu'ils connaissent, et cela de façon tout à fait remarquable.
Si ces Bushmen, comme on les appelle, peuvent faire de bons dessins avec des moyens aussi rudimentaires, sans avoir aucune instruction, un Eclaireur, muni de crayons, de couleurs, de pinceaux, de bon papier, et d'un tas de bons conseils, pourra certainement faire au moins aussi bien.
Essayez donc !
 
Ayez un crayon très pointu, c'est la prem!ère condition pour obtenir une bonne esquisse. Vous ne ferez Jamais nen de bon avec un crayon à la mine émoussée.
Le même principe s'applique aux dessins à l'encre; servez-vous d'une plume très pointue et d'encre de Chine.
 
En dessinant, ne tracez jamais un trait sans avoir une raison pour le faire, sous peine d'obtenir des dessins «brouillés». La meilleure manière est de penser d'abord à ce que vous voulez dessiner, d'en esquisser légèrement les contours, et ensuite seulement de le repasser avec des traits plus noirs et plus forts.
Que votre papier soit propre: cela aussi contribue à la réussite de votre dessin; mais vous n'aurez jamais un papier propre si vos doigts sont sales.

La forme

Admettons que vous vouliez desiner un cheval, avec un long corps, le coup et la tête dans un des coins, deux jambes de devant dans un autre, deux jambes de derrière dans le troisième, et la queue dans le quatrième. Une fois dessiné, il ne ressemble guére à l'animal que nous voyons dans la rue ! Procurez-vous donc un bon dessin de cheval, et copiez-le. VOuv verrez alors ce que vous auriez dû faire poiur rendre votre dessin ressemblant.  Dessinez une maison, un arbre, un homme, n'importe quoi, à votre choix. Copiez ensuite un dessin du même objet, afin d'apprendre à le faire mieux.

Couleur

Vous désirerez naturellement colorier vos dessins. Vous pourrez déjà faire beaucoup de choses, pour commencer, avec un crayon noir, un bleu et un rouge. Vous pourriez, par exemple, dessiner l'agent de police avec la figure rouge, un habit bleu, et des bottes noires. Il vaut mieux faire d'abord une légère esquisse en moir, et n'ajouter la couleur qu'après.
Vous pourriez aussi dessiner un bateau noir, avec les cheminées rouges, sur une mer bleue, avec un ciel bleu au-dessus. Laissez en blanc le haut des vagues et les nuages dans le ciel, et faite une belle fumée noire en volutes, qui, très noire à sa sortie de la cheminée, deviendra plus claire et plus légère à mesure qu'elle s'en éloigne.
Si vous disposez de plusieurs crayons ou pastels de différentes couleurs, vous pourrez vous lancer dans des dessins de volcans d'obus éclatant sur un champ de bataille, ou dessiner les fleurs que vous rapportez, ou bien encore illustrer une histoire que vous  avez lue.
Si vous avez une boîte de couleurs et des pinceaux, c'est enecore mieux. Point n'est besoin d'avoir beaucoup de couleurs; rouge bleu, jaune et brun vous mèneront déjà loin, car ces couleurs mélangées entre elles vous en donneront d'autres. Rouge et bleu donnent violet; bleu et jaune donnent vert; brun et bleu donnent noir; rouge et jaune donnent orange.

L'expression.

Ayant donné une forme à votre objet, rendez-le expressif et  vivant.
J'ai vu l'autre jour, par exemple, un excellent dessin q'un petit garçon de cinq ans avait fait de sa mère.
Il aurait pu la dessiner comme la figure de gauche à la page 41
 
Mais il fit mieux; il faisait du vent ce jour .là, et illa dessina comme le second dessin que vous voyez, et je le trouvai vraiment très bon. La robe de sa mère flottait au vent, s'agitant en tout sens, de  sorte qu'il ne pouvait pas facilement reproduire sur le papier une chose qui bougeait constamment; mais il dessina ce qu'il se rappelait des plis de sa robe.
C'est ainsi qu'on fait de bons dessins. Regardez votre modèle avec les yeux perçants d'un Eclaireur, puis rappelez-vous à quoi il ressemblait, et reproduisez cela sur le papier. Un excellent moyen d'apprendre à donner du mouvemenl et  de l'expression à votre dessin est de commencer par faire de petites esquisses de bonshommes dont le corps et les membres sont de simples traits, jusqu'à ce que vous soyez parvenus à leur faire faire ce que vous voulez, après quoi vous les agrandirez à volonté Voyez les diagrammes de la page 41.
 
D'abord un petit bonhomme au trait (A). Faites-le bouger (B). Faites-le courir (C). Enfin dessinez-le en train de courir (D).

La ressemblance.

Au sujet de l'expression, des Eclaireurs m'ont quelquefois demandé de leur enseigner à dessiner. N'ayant jamais pris de leçons, je serais embarrassé d'enseigner à mon tour. Ce que je sais du dessin, je l'ai appris moi-même, et c'est là un moyen à la portée de tout Eclaireur. Je ne puis donc que vous donner quelques conseils à ce sujet.
Pour donner de l'expression à un visage, exercez-vous à reproduire les esquisses ci-dessus. Remarquez que les traits rayonnent à partir de la racine du nez (4).
 
 

 

mardi 06 février 2018

  « Merci pour cet ecrit » 535